mercredi 11 juin 2014

L'Obsédé / The Collector

                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site discreetcharmsandobscureobjects.blogspot.co

de William Wyler. 1965. U.S.A/Angleterre. 1h58. Avec Terence Stamp, Samantha Eggar, Mona Washbourne, Maurice Dallimore.

Sortie salles U.S: 17 Juin 1965

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: William Wyler (Wilhelm Weiller) est un réalisateur et producteur américain d'origine suisse, né le 1er Juillet 1902 à Mulhouse, décédé le 27 Juillet 1981 à Los Angeles (Californie). 1926: Lazy Lightning. 1930: La Tourmente. 1935: La Bonne Fée. 1939: Les Hauts de Hurlevent. 1940: Le Cavalier du Désert. 1941: La Vipère. 1946: Les Plus belles années de notre vie. 1952: Un Amour Désespéré. 1953: Vacances Romaines. 1955: La Maison des Otages. 1956: La Loi du Seigneur. 1958: Les Grands Espaces. 1959: Ben Hur. 1961: La Rumeur. 1965: L'Obsédé. 1966: Comment voler un million de dollars. 1968: Funny Girl. 1970: On n'achète pas le silence.


Grand classique méconnu, enfin disponible en DVD sous la bannière Wild Side Video, L’Obsédé explore de manière originale les rapports conflictuels entre un kidnappeur et sa victime. Magnifiquement incarnés par Terence Stamp et Samantha Eggar — tous deux salués à Cannes pour leur présence saisissante de vérité — le film repose entièrement sur leurs épaules. Pendant près de deux heures, nous partageons leur intimité dans un huis clos aussi anxiogène que cruel. Après avoir enlevé Miranda, une jeune artiste dont il est follement épris, Freddie Clegg l’enferme dans sa cave pour la convaincre qu’une idylle est possible. D’abord effrayée, pleine de craintes pour sa survie, Miranda apprend peu à peu à connaître son ravisseur — solitaire introverti, totalement voué à la protéger, malgré ses consignes drastiques. Dans une mise en scène studieuse à l’esthétisme gothique, sublimée par une photo sépia, drame et suspense s’entrechoquent dans une intensité psychologique poignante, au cœur d’une bâtisse bucolique confinée autour d’une cave peu éclairée, mais aménagée pour l’accueillir.


Par la puissance humaine des deux protagonistes, L’Obsédé devient un superbe affrontement psychologique, où un collectionneur et sa proie doivent coexister, dans l’espoir que cette dernière succombe au pouvoir de l’amour. Au-delà de la quête désespérée de liberté pour Miranda, et celle d’amour pour Freddie, le film explore un jeu cruel de domination et de soumission, de différences sociales et culturelles, et d’opposition des caractères. Tandis que Freddie s’est réfugié depuis toujours dans la solitude de sa maison, absorbé par sa collection de papillons, Miranda goûtait la vie avec la fougue d’une artiste passionnée. Par des stratagèmes mêlant séduction et amitié, elle tente d’amadouer son ravisseur pour s’en sortir avant que son simulacre ne se brise. Cette liaison impossible, précaire et cruelle, s’impose avec une empathie qui nous entraîne dans le désarroi de leur déroute. Poignant, bouleversant, tragique et sans illusions, L’Obsédé finit par nous tirer les larmes, dans ce lien troublant tissé de possessivité, de désillusion, de désir de manipulation, et d’une sincérité fragile.


Grâce à l’alchimie incroyable entre Terence Stamp et Samantha Eggar, L’Obsédé nous plonge dans la tension oppressante du huis clos, où les rapports intimes se consument au nom d’un amour impossible. Par cette étude minutieuse des caractères, William Wyler nous convie à un grand moment de cinéma, où l’intensité psychologique rivalise avec le pouvoir fascinant qui s’en dégage.

*Bruno 
24.07.24. 4èx. Vostfr

5 commentaires:

  1. bonjour a tous mais ou est le lien pour le telecharger ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toi, désolé mais tu ne trouveras pas de lien sur ce blog pour télécharger un film.
    Sinon, il est dispo en Dvd zone 2 chez Wildside.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu il y a longtemps. Ce film m'avait beaucoup marqué. Moins connu que Peeping Tom, je le trouve pourtant supérieur. Suis-je le seul?

    RépondreSupprimer