jeudi 17 mai 2012

L'Abominable Dr Phibes / The Abominable Dr Phibes. Prix du Meilleur Acteur (Vincent Price) à Catalogne, 1971.

                                                                              Photo empruntée sur Google, appartenant à aaronpolson.net

de Robert Fuest. 1971. Angleterre/U.S.A. 1h34. Avec Vincent Price, Joseph Cotten, Hugh Griffith, Terry Thomas, Virginia North, Peter Jeffrey, Derek Godfrey, Norman Jones, John Cater, Aubrey Woods, John Laurie.

Sortie salles U.S: 18 Mai 1971

FILMOGRAPHIE: Robert Fuest est un réalisateur et scénariste anglais, né le 30 Septembre 1927 à Londres, décédé le 21 Mars 2012. 1967: Just like a Woman. 1970: And soon the Darkness. 1970: Les Hauts de Hurlevent. 1971: L'Abominable Dr Phibes. 1972: Le Retour du Dr Phibes. 1973: Les Décimales du Futur. 1975: La Pluie du Diable. 1977: Three Dangerous Ladies. 1980: Revenge of the Stepford Wives (télé-film). 1981: The Big Stuffed Dog (télé-film). 1982: Aphrodite.


Un docteur met au point une diabolique vengeance pour punir les responsables de la mort de sa femme. Selon les 10 plaies d'Egypte inspirées de la Bible, il perpétue ces horribles crimes pour rejoindre au bout de sa devise les ténèbres avec sa dulcinée. La police impuissante compte les victimes tout en étant déconcertée par l'ingéniosité des meurtres. 

Classique british des seventies mondialement célébré, l'Abominable Dr Phibes est un jubilatoire jeu de massacre inspiré des écrits religieux de la bible. Les deux points les plus probants de cette oeuvre atypique émanant de l'interprétation mutique de l'extraordinaire Vincent Price et d'une narration sardonique remarquablement charpentée. De par l'ingéniosité des crimes concrétisés avec cynisme par un docteur élégiaque, cette farce macabre oscille judicieusement l'horreur railleuse à la romance. En effet, fou d'amour et de haine d'avoir perdu sa femme sur la table d'opération, le Dr Phibes, ancienne vedette de music-hall, manigance une vengeance improbable auprès de huit chirurgiens en s'inspirant des châtiments des plaies d'Egypte. Parmi la beauté baroque de décors excentriques inspirés du music-hall des années 30, le Dr Phibes a érigé un véritable temple en sa demeure classieuse parmi la présence d'une assistante gracile et d'automates musiciens. Mélomane en diable, il compose avec son orgue un cérémonial funèbre pour rappeler aux ténèbres son amour immodéré pour sa chère défunte brutalement disparue par la cause d'éminents chirurgiens. Ce décalage audacieux de romantisme éperdue et d'horreur vindicative irrigué de dérision instaure admirablement la force et le pouvoir de séduction de ce cher  Abominable Dr Phibes.


Dans le rôle du savant fou, Vincent Price livre l'une de ses performances les plus caustiques auprès de ces manigances morbides d'une inventivité littéralement incongrue. Les victimes prises au dépourvu s'avérant sacrifiées de manière sadique avec la complicité fluctuante d'insectes (sauterelles, abeilles) ou mammifères (chauve-souris, rats). Alors que d'autres fois, le Dr Phibes leur administre lui même des sévices tous aussi insidieux comme le fait de vider de son sang une victime rendue anémique par transfusion sanguine, piéger la tête d'un homme avec un masque de grenouille ou encore en congeler un autre dans son véhicule avec de la grêle réfrigérée à - 50 degrés ! Or, faute d'un accident de voiture l'ayant défiguré et rendu mutique, toutes les émotions qu'il véhicule passe donc par son expression faciale. Une physionomie noyée d'amertume romanesque et de revanche imparable. Sa tenue vestimentaire extravagante telle l'icône fantomatique renvoyant également aux classiques vétustes de personnages en déraison bafoués par leur destin infortuné (l'Homme au masque de cire, le fantôme de l'opéra).


Quant au point d'orgue crucial, il préfigure avec 40 ans d'avance la saga Saw à travers son machiavélisme morbide anthologique ! Spoil ! Pour cause, un médecin est soumis à une opération d'urgence pour sauver son fils parce qu'une clef y aura été transplantée à l'intérieur de son estomac, juste à côté du coeur. Cette pièce métallique se révèle la seule délivrance pour la victime anesthésiée de lui permettre de se libérer de ses chaines par l'entremise du chirurgien. Pendant qu'un compte à rebours de six minutes défile, de l'acide sulfurique circule dans des cylindres de verres du haut du plafond. Par un système mécanique retors, le liquide se déplacera lentement en direction du faciès du rejeton calé sur la table d'opération ! Suspense acerbe, tension crescendo et sadisme risible garantis ! Fin du spoil.


Formidablement corrosif par son humour noir british, précurseur du Tortur'porn, l'Abominable Dr Phibes s'édifie en chef-d'oeuvre immuable si bien qu'il reste aussi frais et vigoureux qu'à l'époque de sa sortie. Magnifiquement interprété par un Vincent Price aussi patibulaire qu'aigri pour le ressenti de sa romance déchue et efficacement structuré autour d'une narration débridée, ce canular funeste rehausse sa fascination auprès de la fulgurance de son esthétisme baroque spécialement distingué. 

*Bruno

RécompensePrix du Meilleur Acteur pour Vincent Price au festival du film de Catalogne en 1971.

Un grand merci à Aaronpolson.net
17.05.12. 
10.03.24. 6èx. Vost



2 commentaires: