vendredi 23 novembre 2012

TROIS NOISETTES POUR CENDRILLON (Tri orísky pro Popelku)

                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site niagara.sk

de Vaclav Vorlicek. 1973. Tchécoslovaquie/RDA. 1h22. Avec Libuse Safrankova, Pavel Travnicek, Carola Braunbock, Rolf Hoppe, Karin Lesch, Dana Hlavacova, Jan Libicek, Vitezslav Jandak, Jaroslav Drbohlav, Vladimir Mensik.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE (wikipedia): Vaclav Vorlicek est un réalisateur tchèque, né le 3 Juin 1930 à Prague.
Il joue un rôle important dans le succès de l'industrie cinématographique tchèque dans les domaines de conte de fées et la comédie. Après une formation à la Faculté du film de l'académie tchèque des arts musicaux entre 1951 et 1956, il a travaillé pour les Studios Barrandov comme réalisateur et scénariste. Surtout dans les années 1980, il produit de nombreux films pour enfants. Vorlíček à travaillé ensemble avec le scénariste et écrivain Milos Macourek pendant de nombreuses années.1973: Trois Noisettes pour Cendrillon


Enième adaptation du conte de Charles Perrault mais aussi des Frères Grimm, Trois Noisettes pour Cendrillon est la version tchèque d'un spécialiste de films pour enfants. Classique télévisuel des soirées d'hiver en Europe Centrale, cette fantaisie féerique reprend l'histoire de Cendrillon sous une forme plus espiègle par l'impertinence de sa propre égérie.

Fille de ferme, Cendrillon est la bonne à tout faire sous l'allégeance d'une mégère opiniâtre et de sa soeur railleuse. Un jour, en se promenant dans les bois avec son cheval blanc, elle fait la rencontre d'un prince escorté de deux de fidèles comparses. Après avoir entamé un jeu de brimade, le couple se sépare mais se retrouve un peu plus tard lors d'une chasse à l'épervier. Grâce au pouvoir magique de trois noisettes que l'un de ses amis lui aura offert, Cendrillon va pouvoir se vêtir en robe de princesse afin d'assister à la soirée d'un bal organisé. Sous l'autorité de son père souverain, le prince est contraint de choisir la femme de sa vie parmi l'assemblée des invitées. 


Au sein de vaste étendues enneigées d'une nature pastel, Trois Noisettes pour Cendrillon est d'abord un enchantement visuel par l'aura gracile d'une forêt florissante. Avec le charme et la volupté d'une jeune fille assujettie à la méchanceté de sa belle-mère et de sa soeur, ce conte idyllique nous retrace son destin singulier par la grâce d'une légende métaphorique sur l'alchimie amoureuse. Romance enchanteresse, comédie pittoresque et fantaisie féerique allouée aux prestiges de certains animaux (pigeons, hibou et cheval blanc) sont les ingrédients usuels d'une oeuvre modeste principalement focalisée sur le charme de ses interprètes. La beauté candide de cette nouvelle Cendrillon inspire immédiatement l'attachement auprès du public tant son aisance naturelle réussit à nous véhiculer une gentille impertinence en dépit de sa condition d'esclave. Tandis que la naïveté d'un prince indécis et la méchanceté d'une mégère dédaigneuse vont être au centre d'une requête pour un enjeu sentimental. C'est finalement la découverte d'une chaussure égarée qui permettra aux deux amants de s'unifier après avoir déjouer l'affabulation d'une mégère risible. Ce destin inespéré octroyé à deux amants amoureux nous illustre donc avec lyrisme l'exaltation du sacre du mariage, en dépit de la distinction de leur souche sociale.


Pittoresque, frivole et enchanteur, Trois Noisettes pour Cendrillon renoue avec le charme et la fraîcheur de sa légende inoxydable. Avec le tempérament fougueux de ses interprètes complices, sa comptine musicale entêtante et son esthétisme naturel originaire d'Europe Centrale, cette rareté introuvable saura convaincre sans peine tous les amoureux de contes et légendes enfouis depuis notre tendre enfance. Un cadeau de noël inestimable car devenu une relique au pays français, malgré une communauté de fans indéfectibles. 

Un grand merci à l'Univers Fantastique de la Science-Fiction
23.11.12
Bruno Matéï

                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire