mercredi 4 octobre 2017

VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinecomedies.com

de Patrice Leconte. 1981. France. 1h25. Avec Michel Blanc, Bernard Giraudeau, Thérèse Liotard,
Anémone, Sylvie Granotier, Marie-Anne Chazel, Béatrice Costantini, Gaëlle Legrand.

Sortie salles France: 28 Janvier 1981

FILMOGRAPHIE: Patrice Leconte est un réalisateur, scénariste et metteur en scène français né le 12 novembre 1947 à Paris. 1971 : Blanche de Walerian Borowczyk (assistant réalisateur). 1976 : Les Vécés étaient fermés de l'intérieur. 1978 : Les Bronzés. 1979 : Les bronzés font du ski. 1981 : Viens chez moi, j'habite chez une copine. 1982 : Ma femme s'appelle reviens. 1983 : Circulez y a rien à voir. 1985 : Les Spécialistes. 1987 : Tandem. 1989 : Monsieur Hire. 1990 : Le Mari de la coiffeuse. 1991 : Contre l'oubli. 1993 : Tango. 1994 : Le Parfum d'Yvonne. 1995 : Lumière et Compagnie. 1996 : Ridicule. 1996 : Les Grands Ducs. 1998 : Une chance sur deux. 1999 : La Fille sur le pont. 2000 : La Veuve de Saint-Pierre. 2001 : Félix et Lola. 2002 : Rue des plaisirs. 2002 : L'Homme du train. 2004 : Confidences trop intimes. 2004 : Dogora : Ouvrons les yeux. 2006 : Les Bronzés 3. 2006 : Mon meilleur ami. 2008 : La Guerre des miss. 2011 : Voir la mer. 2012 : Le Magasin des suicides. 2014 : Une promesse. 2014 : Une heure de tranquillité.


A peine remis des succès successifs des Bronzés et des Bronzés font du ski, le maître (néophyte) de la comédie populaire Patrice Leconte enchaîne en 1981 avec Viens chez moi j'habite chez une copine. Un vaudeville taillé sur mesure sous l'impulsion musicale du chanteur Renaud et d'un trio d'acteurs (de la vieille école si j'ose dire) au diapason ! Et le public de se ruer à nouveau en masse pour applaudir la colocation amiteuse entre un joyeux drille et un couple éminemment débonnaire. Amis de longue date, Daniel accepte d'héberger Guy dans son appartement après que ce dernier fut expulsé de son emploi de pompiste faute de vol. Impertinent et encombrant, Guy finit par semer la zizanie au sein du couple que menaient harmonieusement Daniel et Françoise. 


Un pitch simpliste, supra léger, que Patrice Leconte maîtrise pourtant avec un infaillible savoir-faire et une redoutable efficacité si bien que quelques décennies plus tard ce divertissement typiquement franchouillard n'a pas pris une mini ride ! De par la multitude de quiproquos et déconvenues que Guy enchaîne sans modération par son esprit de camaraderie taillé dans la désinvolture et la maladresse, et des instants de tendresse découlant au final de ces rapports houleux entre Daniel et Françoise. Michel Blanc crevant l'écran à chaque seconde dans celui de l'acolyte influençable aussi bien flâneur que fripon et donc redoublant de culot pour subvenir à sa survie et d'enchaîner par la même occasion les conquêtes sexuelles d'un soir (on notera sur son carnet de rencontres l'apparition hilarante de la comédienne Anémone en artiste de cirque égrillarde !). Quant au couple de prime abord adéquat que représentent Daniel et Françoise, l'excellent et regretté Bernard Giraudeau et la non mais séduisante (et beaucoup trop rare) Thérèse Liotard insufflent à l'écran une fraîcheur, une candeur et une spontanéité naturellement saillantes. Autant dire que ce trio pétri d'humanisme et de fourberie, d'esprit de solidarité et d'amitié déclenchent sourires, rires et bonne humeur au gré de mésaventures urbaines que Guy influence parmi la fâcheuse conséquence du larcin.


Oasis de fantaisie, de drôlerie et de cocasserie en roue libre (les minutes défilent à une vitesse d'omnibus au rythme de dialogues incisifs !), Viens chez moi j'habite chez une copine affiche un ton libertaire aussi bien tendre que charmant autour des conséquences du chômage et de la colocation, de l'amitié et de l'amour, de l'infidélité et la réconciliation. A revoir d'urgence pour témoigner notamment à nouveau de son irrésistible pouvoir de séduction que suscitent communément l'habileté de sa mise en scène ainsi que son sémillant casting ! (il s'agit d'ailleurs peut-être même du meilleur rôle de Michel Blanc ! ). Un vrai film "d'acteurs" en somme issus du café théâtre ! 

Bruno Dussart
2èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire