lundi 13 juillet 2015

KAMIKAZE

                                                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site forums.resistance.tk

de Didier Grousset. 1986. France. 1h29. Avec Richard Bohringer, Michel Galabru, Dominique Lavanant, Romane Bohringer, Etienne Chicot, Harry Cleven, Riton Liebman.

FILMOGRAPHIE: Didier Grousset est un réalisateur français.
1986: Kamikaze. 1990: Rendez-vous au tas de sable. 1994: Eclats de Famille (télé-film). 1995: Le Fils de Paul (télé-film). 2000: Le Coup du Lapin (télé-film). Dans la gueule du loup (télé-film). 2001: Permission Moisson (télé-film). 2003: Il court, il court le furet (télé-film). 2003: Retour aux Sources (télé-film). 2005: Confession d'un menteur (télé-film). 2006: Le Chapeau du P'tit Jésus (télé-film). 2006: Mariés... ou presque ! (télé-film). 2007: Un Crime très populaire (télé-film). 2008: Il faut sauver Saïd (télé-film). 2009: Sur le chemin de Compostelle (télé-film)/ 2012: La Smala s'en mêle (télé-film).


Produit et co-scénarisé par Luc Besson, Kamikaze est un petit ovni oublié des années 80, le premier long-métrage de Didier Grousset, ancien assistant réalisateur de Subway. Partant d'un concept d'anticipation particulièrement débridé (tuer à distance les speakerines de la TV par le biais d'une arme électronique), Kamikaze privilégie la dérision sardonique lorsqu'un savant limogé décide de se venger de la société en façonnant une machine révolutionnaire. Satire du milieu des médias pour la caricature grotesque impartie aux speakerines, cette comédie noire doit beaucoup de son attrait à l'audace d'un humour au vitriol, comme le souligne la posture extravagante du grand Michel Galabru, surjouant un misanthrope habité par la haine depuis son licenciement abusif. Fuyant son ennui devant son poste de téléviseur mais toujours plus irrité par la vulgarité des émissions présentées par des speakerines aseptiques, il décide de se convertir en exterminateur afin de démontrer toute l'étendue de son génie. Sans surprise mais efficace, l'intrigue linéaire repose ensuite sur l'investigation ardue de l'inspecteur Pascot (campé avec aisance autorité par l'excellent Richard Borhinger), délibéré à déjouer les nouvelles exactions criminelles d'Albert (savant-fou davantage compromis par sa déchéance meurtrière !), et s'efforçant de lui tendre un piège par le biais de son invention électromagnétique. Outre le caractère délirant d'une situation aussi saugrenue (supprimer les présentateurs TV les plus importuns à travers l'écran du tube cathodique et à distance d'une arme électronique), le film distille un climat parfois dérangeant dans la manière outrancière dont Galabru dessine son personnage, entre verve insolente et irascibilité sans vergogne (à l'instar du sort tragique alloué à deux protagonistes lors de la dernière partie). L'atmosphère insolite et décalée baignant dans un style ravageur d'humour noir, d'action sanguinolente (scènes-chocs hilarantes à l'appui lorsque l'estomac des speakerines explosent de manière aussi furtive qu'inopinée !) et de suspense gentiment fonctionnel, le tout rythmé sur l'onirisme d'un score envoûtant d'Eric Serra !


Hormis quelques scènes inutiles (la relation paternelle de Pascot avec sa fille, sa fausse idylle avec sa collègue Laure Frontenac) et la négligence de certains seconds-rôles (Kim Massee peine un peu à convaincre dans la peau d'une nièce d'une bonhomie excessive), Kamikaze assure le sympathique divertissement d'une curiosité hybride parmi l'excentricité d'un Michel Galabru aussi grotesque qu'étrangement délétère. A réserver en priorité aux cinéphiles nostalgiques !

Bruno Matéï
2èx

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