mardi 7 avril 2015

LES FILS DE L'HOMME (Children of Men)

                                                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site dpstream.net

de Alfonso Cuaro. 2006. U.S.A/Angleterre. 1h49. Avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Claire-Hope Ashitey, Chiwetel Ejiofor, Charlie Hunnam, Peter Mullan.

Sortie salles France: 18 Octobre 2006. Angleterre: 22 Septembre 2006

FILMOGRAPHIE: Alfonso Cuaro est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur mexicain, né le 28 Novembre 1961 à Mexico.
1991: Solo con tu pareja. 1995: Le Petite Princesse. 1998: De Grandes Espérances. 2001: Y tu mama tambien. 2004: Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. 2006: Les Fils de l'Homme. 2013: Gravity.


« Je ne me souviens plus très bien quand j'ai commencé à perdre espoir et encore moins quand tout le monde a commencé à le perdre. »

Traitant des thèmes de la pandémie, de l'affluence de l'immigration clandestine dans les états les plus sollicités et du fanatisme terroriste, Alfonso Cuaro porte un regard terrifiant sur le devenir de notre humanité à travers les Fils de l'Homme. Une dystopie d'anticipation criante de réalisme dans sa mise en scène documentée parfois contrebalancée de plans-séquences virtuoses (la poursuite champêtre filmée en interne d'un véhicule, la guérilla urbaine auquel Theo et Kee s'y sont incidemment infiltrés pour tenter de sauver le rejeton). Une descente aux enfers jusqu'au-boutiste dans sa caractérisation oppressante d'une société fasciste délibérée à nettoyer par la matraque l'immigration clandestine et par les armes l'insurrection terroriste. En 2027, alors que les femmes sont devenues stériles et que le plus jeune des adultes vient de trépasser, Theon Faron, ancien activiste, va tenter de prêter main forte à une immigrée d'origine africaine. La seule femme encore féconde sur terre puisque sur le point d'accoucher d'un moment à l'autre. Ensemble, et avec l'aide de quelques partisans, ils vont tenter de regagner le "Projet Humanité" estampillé sur l'embarcation d'un navire afin de préserver l'avenir de l'homme. 


Odyssée cauchemardesque et initiation vers l'espoir se télescopent lorsqu'un franc-tireur et une immigrée sont contraints de s'épauler et unir leur force pour tenter de sauver l'humanité du chaos. Ce cheminement indécis qu'ils parcourent à perdre haleine au sein d'une campagne anglaise étrangement feutrée puis en interne d'une métropole Londonienne en état de guerre, Alfonso Cuaro le filme à l'instar d'une épreuve apocalyptique tant le danger omniprésent peut surgir de toutes parts ! Outre le parti-pris ultra réaliste (et donc sans fioritures !) d'illustrer un avenir futuriste avili par l'oppression, le racisme et la tyrannie, l'atmosphère proprement irrespirable qui émane de cet état des lieux fait aussi référence à la situation actuelle du conflit israélo-palestinien et à l'ascension du Hamas (mouvement de résistance islamique). Par le biais des camps de réfugiés auquel certains prisonniers sont encapuchonnés et torturés, on ne peut s'empêcher de se remémorer également les évènements du 11 Septembre 2001 lorsque les potentiels coupables étaient parqués dans la prison d'Abou Ghraib ou celle de Guantanamo. En grattant un peu plus loin, on peut enfin émettre un parallèle aux camps de concentration du nazisme lorsque le cinéaste s'efforce de mettre en exergue la condition désespérée des réfugiés cantonnés dans des cages de fer à la manière du bétail. 


Expérimental, éprouvant, oppressant et terriblement déstabilisant, de par sa violence abrupte, la précarité du quotidien qu'il expose et l'extrême rigueur de sa mise en scène, Les Fils de l'homme puise son acuité émotionnelle dans la description nihiliste d'un avenir post-apo faisant office de mise en garde pour notre traitement imparti à l'immigration (l'état des écoréfugiés) et au terrorisme. Rehaussé de la conviction des comédiens transis d'émoi et de contrariété et de l'intensité des affrontements bellicistes (caméra à l'épaule à l'appui) auquel ils doivent se frayer un chemin, Les Fils de l'homme entraîne par leur statut héroïque une certaine idéologie spirituelle axée sur l'espoir, le pacifisme et la rédemption. A l'instar de ce moment de grâce auquel des soldats anglais observent avec mutisme le symbole d'un nouveau-né ! 
Une date du cinéma d'anticipation ! 
 
Bruno Matéï
2èx


Récompenses
BAFTA 2007 :
BAFTA de la meilleure photographie (Emmanuel Lubezki)
BAFTA de la meilleure direction artistique (Geoffrey Kirkland, Jim Clay et Jennifer Williams
Festival de Venise 2006 :
Osella d'or de la meilleure contribution technique (Emmanuel Lubezki)
Prix de la Lanterne Magique (Alfonso Cuarón)Prix de la critique
Los Angeles Film Critics Association 2006 : Prix de la meilleure photographie (Emmanuel Lubezki)
Chicago Film Critics Association 2006 : Prix de la meilleure photographie (Emmanuel Lubezki)
National Society of Film Critics 2007 : Prix de la meilleure photographie (Emmanuel Lubezki)
Vancouver Film Critics Circle 2007 : Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur (Alfonso Cuarón)
Austin Film Critics Association 2007 : Prix du meilleur réalisateur (Alfonso Cuarón) et du meilleur scénario adapté (Alfonso Cuarón)
Online Film Critics Society 2007 :
Prix du meilleur scénario adapté (Alfonso Cuarón, Timothy J. Sexton, David Arata, Mark Fergus et Hawk Ostby)
Prix de la meilleure photographie (Emmanuel Lubezki)Prix d'associations de professionnels du cinéma
American Society of Cinematographers 2007 : Prix pour Emmanuel Lubezki

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