samedi 2 août 2014

LA PLANETE DES SINGES: L'AFFRONTEMENT (Dawn of the Planet of the Apes)

                                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site zickma.fr

de Matt Reeves. 2014. U.S.A. 2h10. Avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell, Kirk Acevedo, Toby Kebbell.

Sortie salles France: 30 Juillet 2014. U.S: 11 Juillet 2014

FILMOGRAPHIE: Matt Reeves est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 27 Avril 1966 à Rockville Centre (Etats-Unis).
1993: Future Shock (segment "Mr. Petrified Forrest"). 1996: Le Porteur. 2008: Cloverfield. 2010: Laisse moi entrer. 2014: La Planète des Singes: l'Affrontement.


Si Ruper Wyatt avait réussit à relancer la franchise avec un premier reboot très attachant, il cède aujourd'hui sa place à Matt Reeves, réalisateur de Cloverfield et du remake Laisse moi entrer. Après que la grippe simienne eut décimé 95% de la population humaine, une poignée de survivants immunisés tentent d'entrer en contact avec les primates réfugiés dans la forêt. Incapable de trouver une solution à leur conflit, une guerre semble la seule solution pour obtenir le pouvoir. Plus épique et violent, La Planète des Singes: l'affrontement illustre donc la déclaration de guerre établie entre humains et primates. Le premier point qualitatif que l'on peut célébrer dès son introduction concerne la perfection des FX numériques en motion capture insufflant aux simiens une expression humaine bouleversante.


La grande réussite de cet opus émane donc une fois encore de l'intensité émotionnelle, l'empathie que l'on éprouve facilement pour les singes factices, Matt Reeves décrivant avec attention et sensibilité leur manière de s'exprimer oralement ou par le langage des signes, leur éthique du respect d'autrui (un singe ne tue pas un singe !) et leur condition de vie sereine dans leur environnement naturel. Mais cette harmonie sera de courte durée puisqu'un étranger osera y piétiner les lieux. Car depuis l'intrusion d'une équipe de patrouilleurs, un enjeu de survie est à négocier. Afin d'apaiser les tensions, leur leader César doit se laisser convaincre d'un marché proposé par Malcolm, un humain pacifiste. C'est à dire pouvoir accéder au barrage hydroélectrique confiné à leur frontière afin de le réparer et régénérer l'électricité. Une aubaine qui leur permettrait d'établir un contact avec le monde extérieur s'il y avait d'autres potentiels survivants La force de caractère de César, leader intègre mais circonspect, renforce l'intensité des négociations qu'une poignée d'humains tentent de collaborer en dernier ressort. Pour compliquer la donne, un chimpanzé perfide du nom de Koba tente de contredire les dires des humains et d'influencer sa tribu pour leur menace belliqueuse. L'intérêt de leurs conflits découle donc de savoir qui va bien pouvoir causer la première bourde à déclencher l'inévitable guerre et quel clan en sortira vainqueur ! A travers les thèmes de la peur, de la rancoeur, de la jalousie et de la haine, le film explore les failles du sentiment humain ainsi que notre instinct d'orgueil et de revanche. Notamment la peur de l'étranger contraire à nos cultures et notre incapacité à gérer notre confiance lorsque deux clans tentent de s'accaparer d'un territoire pour la survie. Métaphore sur le racisme, réflexion sur l'incommunicabilité, l'engrenage de la trahison et l'endoctrinement de la guerre, La Planète des Singes: l'Affrontement fait donc écho aux actualités sanglantes qu'on nous ressasse chaque jour, c'est à dire les sempiternels conflits de discorde que se disputent les peuples à travers le monde.


Blockbuster intelligent conçu sur l'expectative d'affrontements homériques, La Planète des Singes: l'Affrontement déploie surtout un humanisme poignant et désespéré, notamment à travers les rapports d'amitié entamés entre Malcolm et César car compromis par l'enjeu de survie où l'hégémonie de l'un finira par l'emporter. Un grand spectacle formel où le lyrisme poétique se dispute au pessimisme le plus austère. 

Bruno Matéï
P.S: A déplorer la 3D proprement aseptique et inutile.

Planète des singes (la): http://brunomatei.blogspot.fr/2013/12/la-planete-des-singes-planet-of-apes.html

1 commentaire:

  1. Les 20 première minutes sont fabuleuses...employant le langage des signes, on a l'impression de saisir le lent travail qui permet à une société animale de devenir une culture à part entière, on comprend que le monde ravagé redémarre donnant sa chance à une nouvelle espèce, c'est dépaysant, magnifique et crédible. En comparaison le monde post-ap des humains nous rappelle les lieux communs du genre sans éveiller l’intérêt du spectateur plus que ça. Les séquences y sont moins réussies. On a hâte de retourner vers le nouveau monde simiesque à chaque instant.
    Jusqu'au bout, et grâce à l’interprétation hallucinante de Andy Serkis, nous allons adopter le point de vue des singes, seuls personnages avec lesquels nous allons réellement créer de l'empathie(César et sa famille) et avoir de l'aversion (Koba l'extrémiste/ sociopathe).
    La dernière bobine est captivante, les images sont éblouissantes et techniquement étonnantes (la séquence panoramique sur la tourelle du char).
    Le plan final est inoubliable !
    La planète des singes est l'exception qui confirme la règle, une franchise traitée avec respect et intelligence.

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