vendredi 4 juillet 2014

Enfer Mécanique / The Car

                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site amoeba.com

d'Elliot Silverstein. 1977. U.S.A. 1h37. Avec James Brolin, Kathleen Lloyd, John Marley, R.G. Armstrong, Ronny Cox, Henry O'Brien, Elizabeth Thompson.

Sortie salles France: 13 Mai 1977

    FILMOGRAPHIE: Elliot Silverstein est un réalisateur et producteur américain, né le 3 Août 1927 à Boston, Massachusetts (Etats-Unis). 1962: Belle Sommers (télé-film). 1965: Cat Ballou. 1967: The Happening. 1970: Un Homme nommé Cheval. 1973: Nightmare Honeymoon. 1977: Enfer Mécanique. 1986: Betrayed by Innocence (télé-film). 1987: La Nuit de tous les Courages (télé-film). 1987: Fight for Life (télé-film). 1990: Rich Men, Single Women (télé-film). 1993: Flashfire.


    Démarquage bisseux de Duel de Spielberg, Enfer Mécanique marqua toute une génération de spectateurs grâce à ces multi rediffusions projetées sur la chaîne privée (mais gratuite !), la Cinq ! Série B purement ludique où seule compte l'efficacité d'une action endiablée, Enfer Mécanique n'a point usurpé son statut de petit classique du Fantastique si bien qu'à la revoyure (4è x !) il perdure à captiver de par la vigueur d'une mise en scène à la fois soignée et attentionnée pour la caractérisation de ses personnages contrariés en proie à une menace indicible. L'aimable participation des trognes charismatiques de seconde zone (James Brolin en tête !) doit notamment beaucoup à l'extrême sympathie qui s'y détache, quand bien même chacun des protagonistes sont engagés dans la cohésion afin de contrecarrer la menace, véritable serial-killer motorisé d'une vélocité sans égale lorsqu'il s'acharne à traquer ses proies pour les écraser sur le bitume. Car c'est sous l'apparence d'une Berline noire qu'est personnifiée l'entité, véhicule sans conducteur habité par le Malin (c'est ce que nous révélera l'épilogue à renfort de visions dantesques d'un brasier rugissant !). 


    Ainsi, à l'aide de plans parfois alambiqués, le réalisateur parvient à distiller une véritable aura maléfique à travers l'étrange morphologie de cette carrosserie blindée comparable au corbillard ! Qui plus est, au son d'avertissement d'un klaxon arrogant, l'engin erratique fait preuve d'une frénésie incontrôlée pour s'élancer sur ses victimes ! Avec son environnement aussi montagneux que désertique,  Elliot Silverstein exploite une scénographie héritée du Western au sein de cette communauté reculée de Santa Ynez. Les shérifs, héroïques et serviables, tentant courageusement de protéger leur village face à l'audace du hors là loi laissant derrière lui les cadavres de touristes après son passage éclair. Mené par le capitaine Wade Parent, c'est donc une course-poursuite inlassable que nos justiciers vont emprunter sur les routes de l'Utah en usant de moult stratégies pour l'annihiler. Durant les péripéties meurtrières de la voiture, on est d'ailleurs surpris d'assister à la mort inopinée de protagonistes essentiels. Cette radicalité à laquelle fait preuve le réalisateur surprend d'autant plus que cette série B est uniquement impliquée dans le divertissement plaisant même si elle s'autorise quelques effusions de violence dénuées de concession. 


    Interprété avec une spontanéité communicative (notamment auprès de l'épouse du shérif que Kathleen Lloyd endosse avec une chaleureuse fringance) et solidement mis en scène sans avoir recours au gros budget, Enfer Mécanique n'a absolument rien perdu de son efficacité à aligner sans répit nombre de péripéties spectaculaires et dérives meurtrières. L'épique partition orchestrale de Leonard Rosenman et l'apparence spectrale de la voiture s'y combinant parfaitement afin d'iconiser un serial-killer échappé de l'enfer ! A revoir sans réserve. 

    *Bruno
    4èx (04.07.22). Vostfr

      5 commentaires:

      1. Ah voila encore une sacré surprise des seventie's ! le dent de la mer mécanique enquelque sorte ! le charme opère toujours, la tension est palpable, la voiture vraiment flippante ! Avec "Christine" c'est l'autre film de voiture a la vie propre que j'adore. merci pour ce constat que je partage bruno

        RépondreSupprimer
      2. Fort belle chronique Bruno et d'accord avec Atreyu qui s'y connaît. Je suis son blog avec délices.

        RépondreSupprimer