mercredi 1 janvier 2014

YOU'RE NEXT. Prix du Jury à Gérardmer, 2013

                                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site metalhammer.co.uk

de Adam Wingard. 2011. U.S.A. 1h36. Avec Sharni Vinson, Aj Bowen, Amy Seimetz, Barbara Crampton, Wendy Glenn.

Sortie salles France: 4 Septembre 2013. U.S: 23 Août 2013

Récompenses: Prix du Jury Syfy au Festival de Gérardmer, 2013
Prix TSR du public au festival de Neuchâtel, 2013
Festival international du film de Toronto 2011: People's Choice Award ("Midnight Madness").
Austin Fantastic Fest 2011: Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice (Sharni Vinson), Meilleur Scénariste, Prix du Public.

FILMOGRAPHIE: Adam Wingard est un réalisateur, directeur de la photographie, monteur et scénariste, né le 3 Décembre 1980 à Oak Ridge dans le Tennessee.
2007: Pop Skull. 2010: A Horrible way to die. 2011: Autoerotic. 2011: You're Next. 2011: What fun we were having. 2012: V/H/S (sketch "tape 56"). 2012: The ABCs of Death (sktech "Q is for Quack"). 2013: V/H/S/2 (sketch "Phase I Clinical Trials).


Auréolé de plusieurs récompenses dans divers festivals, You're Next a sans doute conquis en priorité le jeune public cible, c'est à dire les teenagers issus de la génération Scream. Home Invasion nerveusement emballé dans son lot de rebondissements et péripéties sanglantes (le réal ne lésine pas sur la violence hardcore pour nous impressionner !), You're Next puise son efficacité sur l'aspect débridé d'une situation de siège et l'héroïsme d'une survivante dur à cuire ! En pendant féminin de Ash, Erin ne manque pas de vélocité pour se défendre contre ses oppresseurs avec un acharnement physique qui fait plaisir à voir. Qui plus est, pas besoin ici d'attendre patiemment le dernier quart-d'heure (remember Vendredi 13 !) pour observer son courage à provoquer ses adversaires !
Une famille de bourges se réunit le temps d'un repas de soirée quand bien même un groupe d'individus masqués décide de les piéger à l'intérieur de leur maison. Le jeu de massacre peut commencer ! 



D'après ce scénario éculé, le réalisateur va en tirer une farce caustique sur la cupidité de la cellule familiale. Avec son montage nerveux et un sens efficace de l'action homérique, il mise beaucoup sur le déchaînement de violence déployée par nos agresseurs (et certaines victimes !), accoutrés ici de masques grotesques et divers ustensiles d'armes blanches (arbalètes, hache, couteau et machette). Une manière quelque peu insolite de surprendre le spectateur et d'accentuer leur degré de dangerosité et de démence. Dans un bordel chaotique, les victimes démunies, car piégées en vase clos, hurlent à tout va et courent tous azimuts afin d'éviter les flèches projetées de l'extérieur des fenêtres ! De cette confrontation dantesque entre victimes et agresseurs, il en émane un délire hardcore assez ludique, quand bien même l'une des survivantes est une ancienne adepte des camps de survie. Si la résolution de l'énigme est assez tirée par les cheveux (le véritable mobile des tueurs s'avère rapidement prévisible !) et que certaines incohérences décrédibilisent certains comportements (deux des otages s'empressent de quitter la maison pour invoquer de l'aide tout en sachant pertinemment que dehors, les tueurs sont à l'affût !), l'intrigue ne manque pas de certaines astuces pour remotiver l'action. Car si de prime abord, le danger provenait de l'extérieur, il est notamment géré à l'intérieur même du huis-clos ! A forte dose d'ultra violence parfois complaisante et un esprit cartoonesque un peu grotesque (le final sanglant où notre héroïne est en pleine possession de ses moyens peine à provoquer l'humour noir !), You're Next joue finalement la carte du divertissement échevelé avec le minimum syndical.


Une sympathique série B nantie de séquences chocs parfois impressionnantes (la 1ère demi-heure déménage !) mais surtout privilégiée par le charisme d'une guerrière intrépide plutôt persuasive dans l'art du subterfuge meurtrier. Néanmoins, s'il est agréable à suivre, You're Next est loin de laisser un souvenir impérissable, faute d'un scénario flirtant avec le ridicule et d'une réalisation routinière prescrite par un cinéaste cynique. Pour l'anecdote subsidiaire, on se délecte de voir apparaître en premier acte l'illustre Barbara Crampton, inoubliable "scream sexy" des classiques Ré-animator et From Beyond

01.01.13. 
Bruno Matéï

1 commentaire:

  1. Un de mes chouchous du festival de "Géradmer 2013" pour le coté "sarah connor" que Sharni Vinson incarne avec vigueur, à travers son personnage et qui reflète son irrésistible envie de survivre à ce Home invasion !

    RépondreSupprimer