jeudi 2 janvier 2014

ALL IS LOST. Prix du Jury, Deauville, 2013

                                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site notrecinema.com

de J. C. Sandor. 2013. U.S.A. 1h45. Avec Robert Redford

Récompense: Prix du Jury à Deauville, 2013
New York Film Critics Circle Awards 2013: Meilleur ActeurRobert Redford

Sortie salles U.S: 18 Octobre 2013

FILMOGRAPHIE: Jeffrey C. (J.C.) Chandor est un scénariste et réalisateur américain.
2011: Margin Call. 2013: All is Lost



Expérience humaine à bout de souffle, All is Lost joue la carte de l'aventure maritime parmi la présence d'un solitaire oublié de tous. Egaré au milieu de l'immensité de l'océan, ce navigateur est aujourd'hui contraint de se débarrasser de son voilier accidenté pour s'exiler sur un petit radeau pneumatique. Durant des journées interminables d'isolement et de désespoir, il va devoir se protéger contre les violentes intempéries afin d'y survivre et se raccrocher à l'espoir. Alors que la plupart de ses vivres ont été égarés dans l'eau et que les dernières conserves ont été consommées, il décide en dernier ressort de tenter la pêche au poisson. A l'instar de l'eau salée qu'il va essayer de filtrer à l'aide d'un système dérisoire. Gagné par la solitude, la fatigue et la colère, il finit par entrevoir vers l'horizon un cargo de marchandise.


Avec beaucoup de pudeur dans sa mise en scène naturaliste et le jeu dépouillé de Robert Redford, J. C. Sandor livre une leçon de survie, un témoignage de dignité envers l'espoir, alors que toutes les manoeuvres préalablement entamées par le sujet laissaient craindre le trépas. All is Lost s'achemine alors vers le poème spirituel pour tous les défaitistes ayant perdu la foi en la vie. A travers la survie endurante de ce navigateur, sévèrement mis à mal par le déchaînement de la mer et un concours de circonstances malchanceuses, All is Lost se porte en témoignage afin de démontrer que la désillusion et le sacrifice peuvent parfois vous amener à reconsidérer votre éthique. Dans un rôle difficile, car mutique et livré à son unique présence, Robert Redford joue sur l'expression du visage buriné, le regard croulé rattrapé par l'épuisement, bien que sa posture stoïque aura accompli nombre de bravoures.


The Impossible
Quasiment dénué de dialogues et uniquement interprété par un seul personnage, All is Lost s'avère inévitablement immersif pour suivre l'équipée insensée d'un navigateur en déclin. Emaillé de séquences impressionnantes dans son réalisme acéré, le film ne joue jamais la carte de l'esbroufe pour mieux se concentrer sur l'introspection anxiogène d'un otage livré à son désoeuvrement.
Une oeuvre prude et intimiste, anxiogène et monotone, à l'instar de sa discrète partition monocorde, mais vouée à ranimer la flamme du souhait. 

02.01.14
Bruno Matéï


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire