vendredi 13 décembre 2013

LA VIE D'ADELE. Palme d'Or, Cannes 2013

                                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinebel.be

de Abdellatif Kechiche. 2013. France/Belgique/Espagne. 2h59. Avec Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Jérémie Laheurte, Mona Walravens, Salim Kechiouche, Catherine Salée.

Sortie salles France: 23 Mai 2013

FILMOGRAPHIE: Abdellatif Kechiche est un réalisateur, scénariste et acteur franco-tunisien, né le 7 Décembre 1960 à Tunis. 2000: La Faute à Voltaire. 2004: L'Esquive. 2007: La Graine et le Mulet. 2010: Vénus Noire. 2013: La Vie d'Adèle.


Déclaré vainqueur de la Palme d'Or en 2013 et d'une multitude de récompenses à travers le monde, La Vie d'Adèle est notamment la révélation d'Adèle Exarchopoulos. Transie d'émoi et de pudeur pour sa prestance d'adolescente paumée, cette jeune comédienne suscite au spectateur une émotion à fleur de peau dans ses échanges de regard timoré et son incontrôlable ardeur sexuelle dédiée à l'être aimée. En dépit d'une polémique conflictuelle entre le réalisateur, le duo d'actrices et certains techniciens, cette romance passionnelle a remporté tous les suffrages pour prôner le jeu naturel des comédiennes ainsi que le talent d'un metteur en scène à son acmé. Avec la participation exceptionnelle du couple Adèle Exarchopoulos/Léa Seydoux, La Vie d'Adèle est un tourbillon d'émotions pour illustrer la dérive sentimentale de deux lesbiennes habitées par la passion. C'est en priorité un magnifique portrait d'adolescente fragile que nous dresse Abdellatif Kechiche, la quête douloureuse d'une fille en questionnement sur son identification sexuelle mais prochainement rattrapée par une idylle dévorante. Après une première expérience sans lendemain avec un jeune garçon, Adèle va subitement aborder l'amour dans une boite gay parmi la rencontre d'Emma, lesbienne autrement assumée, spontanée et plus mature. 


A cause des préjugés homophobes de certaines de ses camarades de classe, Adèle n'ose pas dévoiler au grand jour son penchant saphique mais se laisse rattraper par le désir amoureux de sa nouvelle relation, jusqu'à ce qu'une crainte jalouse ne vienne tout remettre en cause. Durant plus de 3 heures, nous allons suivre son cheminement indécis et si délicat, partagée entre la quête éperdue d'un amour pur et son initiation professionnelle de maîtresse d'école. Si La Vie d'Adèle s'avère aussi puissant émotionnellement parlant, il le doit autant au talent circonspect d'un cinéaste scrutant, à l'aide de sa caméra, la pudeur humaine dans une délicate sensibilité. Celle d'une jeune fille trop fragile livrée à ses doutes en l'amour et la crainte de l'abandon, mais toujours passionnée et en essor sexuel envers l'être aimé. D'ailleurs, les séquences sexuelles explicites sont retransmises avec un tel réalisme qu'une certaine gêne peut parfois occasionner le spectateur, même si l'érotisme ardent qui en émane est rattrapé par la pureté de l'acte. D'autres seront sans doute choqués de découvrir à certains moments la crudité de certains inserts pornographiques sans que le réalisme scabreux des situations ne cède jamais à la complaisance. Au contraire, à l'aide d'une réalisation épurée au plus près des corps extatiques, il ne fait que sublimer la passion sexuelle de deux êtres envoûtés par le désir. Rarement des séquences sexuelles n'auront été vécues d'une manière aussi crue et radicale mais transcendées par la sensualité d'une fougue érogène.


Il en ressort une oeuvre épurée où l'émotion brute nous saisit à la gorge à n'importe quelle situation improvisée et où l'introspection initiatique d'Adèle nous hypnotise d'une manière toute intime. Outre son ode à la vie et à la liberté homosexuelle, La vie d'Adèle illustre avec autant de lucidité que de vérité humaine la cruauté de l'amour et l'initiation à la maturité. 

Avec toute mon affection pour Adèle Exarchopoulos
13.12.13
Bruno Matéï

L'avis de Mathias Chaput:
"La vie d'Adèle" est simplement un pur chef d'oeuvre qui frôle presque le cinéma expérimental tant l'acuité d'Abdellatif Kechiche à rendre simples et évidentes les choses force le respect...
Admirable en tous points, son film transgresse les tabous et va très loin dans le réalisme, n'occultant jamais qu'une histoire d'amour est faite de larmes et de sexe...
Sexualité débridée certes, mais NECESSAIRE pour comprendre l'amplification et la liaison charnelle qui lie les deux héroïnes, corps imbriqués physiquement mais aussi mentalement pour un amour que nul ne penserait pouvoir briser tant le feu foudroyant domine les deux femmes...
Techniquement, Kechiche fait preuve d'une maîtrise totale et emploie des mouvements de caméras gracieux et intégrés dans l'espace de façon juste, un grand travail a été fait notamment lors de plans sur le visage d'Adèle qui la suit sur un long mouvement à deux reprises dans le film (lorsqu'elle sort du lycée et lorsqu'elle quitte le vernissage)...
La direction d'actrices est extrêmement juste et les deux comédiennes jouent à un niveau de perfection peu atteint dans le cinéma français (la scène du clash annonçant la rupture m'a arraché des larmes, tout y est concis, précis et vraiment similaire au réel)...
Il y a de nombreuses allégories dans "La vie d'Adèle" comme ces feuilles qui volent, emmenées par le vent, dans un parc, au dessus du corps d'Adèle allongée sur un banc, ou ce passage incroyable et hors du temps d'une des séquences finales, dans le café, où la discussion entre les deux femmes fait penser à celle du parloir d'une prison, Adèle prisonnière, enfermée dans l'illusion d'un amour renouvelé et qui demande à Emma de la masturber, comme un détenu le demandera à son épouse, cette scène est très forte et d'une intensité rare !
D'une force imparable, "La vie d'Adèle" laissera une trace indélébile dans le cinéma hexagonal et peu de métrages ont réussi à atteindre un tel degré dans la retranscription d'un amour, à fortiori dans cette gageure pour Kechiche puisqu'il s'agit en l'occurrence de deux femmes, ce qui accentue encore plus la difficulté pour le cinéaste...
Tout simplement magique et magnifique "La vie d'Adèle" est une incroyable performance et une étape supplémentaire franchie dans la qualité au septième art, qui imprègne de sa patte et de son style tout un pan de la société, à l'heure du "mariage pour tous", bien ancrée dans l'évolution des moeurs et témoignant d'une intelligence de traitement rarement vue auparavant...
Note : 10/10

Récompenses: Palme d'Or, Cannes 2013
César du Meilleur Espoir Féminin pour Adèle Exarchopoulos
Prix Louis Delluc, 2013
Prix Fipresci pour Abdellatif Kechiche. 
Grand Prix de la FIPRESCI36
Meilleur Espoir pour Léa Seydoux au Festival du film des Hamptons, 2013
Meilleure révélation féminine pour Adèle Exarchopoulos
Meilleur film Etranger au New-York Film Critics Circle Awards, 2013
Meilleure Actrice pour Adèle Exarchopoulos au Los Angeles Film Critics Association Award, 2013
Meilleur Film Indépendant international au British Independent Film Awards, 2013
Meilleur Film en langue étrangère au Boston Online Critics Association Awards, 2013
Meilleur Film étranger aux Critics' Choice Awards, 2014 !
Prix Lumières 2014

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