lundi 16 septembre 2013

Le Facteur sonne toujours 2 fois

                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site listal.com

"The Postman always rings twice" de Bob Rafelson. 1981. U.S.A. 2h00. Avec Jack Nicholson, Jessica Lange, John Colicos, Michael Lerner, William Traylor, John P. Ryan, Angelica Huston.

Sortie salles U.S: 20 Mars 1981

FILMOGRAPHIE: Bob Rafelson est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le 21 Février 1933 à New-York. 1968: Head. 1970: Cinq pièces faciles. 1972: The King of Marvin Gardens. 1976: Stay Hungry. 1981: Le Facteur sonne toujours 2 fois. 1986: La Veuve Noire. 1989: Aux Sources du Nil. 1992: Man Trouble. 1996: Blood and Wine. 1998: Poodle Springes (télé-film). 2002: Sans motif apparent.


Remake du film homonyme de Tay Garnett, adapté du célèbre roman de James M. Cain, le Facteur sonne toujours 2 fois adopte une démarche plus sulfureuse sous l'influence du réalisateur Bob Rafelson de par l'audace d'un érotisme torride (l'étreinte sexuelle dans la cuisine restant dans toutes les mémoires !). Réunissant deux illustres acteurs incarnant avec passion un duo d'amants diaboliques, ce thriller habilement charpenté allie leur romance déchue avec une acuité émotionnelle élégiaque. Le pitchDans le Middle-West des années 30, deux amants paumés vont tenter de se débarrasser du mari gênant afin d'assouvir leur nouvelle relation. Mais rien ne se déroulera comme prévu... Auréolé d'une aura de scandale dès sa sortie internationale pour la verdeur érotique de sa séquence pré-citée, le Facteur sonne toujours deux fois continue toujours de surprendre à travers la violence ardente d'ébats passionnels ! Si bien que cette charge torride que Jessica Lange et Jack Nicholson retransmettent vigoureusement enveloppe tout le récit de par leur complicité faillible et leur désespoir amoureux à tenter de fonder une aubaine conjugale.


Sous le mode du thriller criminel au suspense sous-jacent et aux rebondissements fortuits (les magouilles de la jurisprudence sont édifiantes !), Bob Rafelson y transcende un drame passionnel pour sublimer le portrait subversif d'amants galvaudés par leur frustration sociale. De par l'aspect formel de sa mise en scène appliquée (reconstitution soignée de l'après crise de 1929 dans une photo aux teintes sépia), Le Facteur sonne toujours 2 fois nous ensorcelle auprès de son climat feutré où deux amants vont engendrer la déveine par leur démarche crapuleuse. En amant meurtrier, Jack Nicholson magnétise l'écran pour endosser de façon équivoque un personnage marginal plutôt flâneur et infidèle mais finalement délibéré à conquérir sa dulcinée. Paumée et effrontée mais débordante de fragilité amoureuse, Jessica Lange lui partage la vedette avec la complicité vénale d'une idéologie immorale. La beauté suave qu'elle dégage naturellement, la violente charge sensuelle qu'elle véhicule par son regard mesquin insufflent un jeu de séduction digne des grandes actrices fatales. Ces deux interprètes se livrant corps et âme afin d'y former un couple fébrile aussi désespéré que délétère. Ce qui contribue énormément à l'aspect envoûtant de leur névrose commune.


Déclinaison pleine de sensualité pour son aura érotique prédominante, son score mélancolique et l'alchimie du couple Nicholson / Lange transperçant l'écran de leurs rapports fusionnels, Le Facteur sonne toujours deux fois oppose le thriller érotique au drame romanesque avec une intensité émotionnelle finalement bouleversante. Un classique ambitieux et moderniste qui, à mon sens subjectif, transcende même son modèle notoire autrement prude et docile.

*Bruno
16.09.13. 3èx


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