mardi 30 juillet 2013

GENERATION PERDUE (The Lost Boys)

                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site hollywoodgothique.com

de Joel Schumacher. 1987. U.S.A. 1h37. Avec Jason Patric, Corey Haim, Kiefer Sutherland, Corey Feldman, Jamison Newlander, Jami Gertz, Edward Herrmann.

Sortie salles France: 13 Janvier 1988. U.S: 31 Juillet 1987

FILMOGRAPHIE: Joel Schumacher est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 29 Août 1939 à New-York.
1981: The Incredible Shrinking Woman. 1983: SOS Taxi. 1985: St Elmo's Fire. 1987: Génération Perdue. 1989: Cousins. 1990: l'Expérience Interdite. 1991: Le Choix d'Aimer. 1993: Chute Libre. 1994: Le Client. 1995: Batman Forever. 1996: Le Droit de Tuer ? 1997: Batman et Robin. 1999: 8 mm. 1999: Personne n'est parfait(e). 2000: Tigerland. 2002: Bad Company. 2002: Phone Game. 2003: Veronica Guerin. 2004: Le Fantôme de l'Opéra. 2007: Le Nombre 23. 2009: Blood Creek. 2010: Twelve. 2011: Effraction. 2013: House of Cards. Prochainement: Breaking News.


Conçu à la base comme un divertissement pour ados, Génération Perdue réussit à dépasser son simple statut de commande grâce à la modernité de sa variation vampirique plutôt rock and Roll. Si bien qu'en l'occurrence, nos vampires se caractérisent par de jeunes marginaux au look rebelle, profitant de leur éternelle jeunesse dans une insouciance libertaire. Phénomène culte chez les générations 80 et 90 rehaussé d'un succès d'estime en salles, Génération Perdue semble défier les aléas du temps tant il préserve encore aujourd'hui la même fraîcheur par le biais de son ambiance crépusculaire de fête foraine. Lucy Emmerson et ses deux jeunes fils débarquent dans la demeure familiale de son père en Californie. Durant une soirée estivale, l'aîné fait la rencontre de la ravissante Star, une jeune fille tributaire d'un groupe de rebelles de sinistre renommée. Littéralement sous le charme, cette rencontre inopinée va totalement bouleverser la vie de Michael quand celui-ci va devoir se mesurer aux défis délétères que lui propose David, leader du clan. De retour chez lui, Michael semble souffrir du syndrome du vampire. Soutenu par une bande son rock endiablée et le fameux thème planétaire "Cry Little Sister", Génération Perdue condense une foule de qualité esthétiques et techniques pour séduire le spectateur avec un ton original pour l'époque.


Pour redorer du sang neuf au thème vampirique et ainsi convaincre la nouvelle génération, Joel Schumacher s'emploie à détourner certains codes et décors archaïques (telle la manière dont les vampires sont contraints de sommeiller, leur façon de se déplacer dans les airs et de s'agripper aux victimes, mais aussi leur tanière confinée sous une grotte au décorum de flibustier) et les exploitent dans un contexte moderne de festivités où la jeunesse en villégiature s'épanouie chaque nuit d'été. Soin formel d'une photographie flamboyante, réalisation alerte fourmillant de trouvailles visuelles, action trépidante influencée par la bande dessinée (trois de nos fervents lecteurs vont reproduire les armes de combat et s'inspirer de certaines règles de conduite entrevues dans leur revue afin de démasquer le chef des vampires !), point d'orgue très spectaculaire (on se surprend aussi de la qualité des fx explosifs !) et surtout étude caractérielle d'adolescents débrouillards, redoublant de pugnacité pour contrecarrer l'hostilité des vampires. L'étonnante réussite du film est notamment impartie au caractère crédible des enjeux de l'histoire. Sans jamais sombrer dans le ridicule, les péripéties que nos héros juvéniles perpétuent avec bravoure et audace sont établies dans une éthique de respect pour les valeurs familiales et la sauvegarde d'un amour en perdition (la relation romanesque de Michael et Star est compromise par leur statut de demi-vampire !). Le jeu naturel de chacun des comédiens (Kiefer Sutherland, absolument délectable dans le rôle insidieux du vampire intraitable, Jami Gertz se révèle devant nos yeux avec une beauté sensuelle ensorcelante et Jason Patric insuffle une présence charismatique quasi animale !) renforce inévitablement son capital attachant. Qui plus est, les seconds rôles attribués aux ados dégourdis ne font jamais preuve d'outrance et de trivialité dans leurs agissements utopiques car ils témoignent d'une naïveté humaine spontanée.


Sous l'égide d'un réalisateur aussi inégal et impersonnel, Génération Perdue avait de quoi sombrer dans le produit aseptique pour rapidement prendre la poussière d'une relique. Mais grâce à la probité de Schumacher, ce divertissement artisanal pétri de fraîcheur, de fantaisies, d'actions fantastiques et de romance transcende l'ornière. Son irrésistible pouvoir de séduction émanant notamment des étreintes charnelles des amants éternels nous épanouissant au rythme du tube lyrique "Cry Little Sister" de Gerard McMann !

30.07.13. 4èx
Bruno Matéï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire