mardi 2 octobre 2012

EXPENDABLES 2: Unité Spéciale (The Expendables 2)

Photo empruntée sur Google, appartenant au site nicetomeetu.fr

de Simon West. 2012. U.S.A. 1h42. Avec Sylvester Stallone, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Vandamme, Chuck Norris, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Novak Djokovic.

Sortie salles France: 22 Août 2012. U.S: 17 Août 2012

FILMOGRAPHIE: Simon West est un réalisateur, producteur et scénariste britannique, né en 1961 à Letchworth (Royaume-Uni).
1997: Les Ailes de l'Enfer
1999: Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell
2001: Lara Croft: Tomb Raider
2006: Terreur sur la Ligne (remake)
2011: Le Flingueur
2012: Expendables 2: Unité Spéciale


Deux ans après leurs premiers exploits, les Expendables sont de retour sous la houlette d'un réalisateur lucratif plutôt conventionnel, Simon West (même si l'impayable les Ailes de l'Enfer était sacrément attractif dans son délire revendiqué). Exit donc Stallone derrière la caméra et place aussi à une nouvelle ribambelle de vétérans notoires du cinéma des années 80 ! Chuck Norris et Jean Claude Vandamme mais aussi Arnold Schwarzenegger ainsi que Bruce Willis (dans des apparitions plus éloquentes que leur caméo du 1er volet).


Cette fois-ci, sous l'injonction de Mr Chapelle, les Expendables ont pour mission de parcourir l'Albanie afin de récupérer un coffre dans la carcasse d'un avion. Mais pour ouvrir la boite codée,  Maggie Chang, une experte, participe notamment à la tâche. Sur place, après avoir retrouvé le mystérieux objet, Barney et son équipe sont sur le point de quitter le territoire. Mais un leader terroriste, Jean Vilain, accompagné d'une escouade de militaires (les "sangs"), les en empêchent afin de s'emparer du coffre. S'ensuit une altercation qui tourne mal puisque la nouvelle recrue des Expendables, Billy Timmons, est sauvagement exécuté ! Fou de colère, Barney et son équipe jurent de se venger de leur tortionnaire. En outre, après avoir découvert ce que renfermait le contenu de la boite (une topographie d'un lieu !) par l'entremise de Maggie, ils vont également tenter de retrouver 5 tonnes de plutonium planqués dans une mine albanaise où des paysans molestés sont exploités comme de véritables esclaves.


Le scénario convenu et éculé est évidemment un prétexte afin d'exploiter la bravoure de quelques scènes belliqueuses pétaradantes. Avec son préambule monstrueusement explosif et son final dantesque tout aussi anthologique, The Expendables 2 ne déroge pas à la règle et propose même de mon point de vue une version améliorée du 1er volet ! Néanmoins, nous sommes toujours bien en présence d'un simple plaisir coupable du samedi soir conçu pour ranimer la flamme des actionner d'exploitation qui ont envahi nos écrans durant les années 80. La bonhomie naïve et la complicité de nos héros (plus attachants !) renforcent le caractère sympathique de ce blockbuster jamais avare en loufoquerie. D'autant plus que la verve ironique de certains dialogues font souvent illusion pour amuser le spectateur. En prime, le dépaysement alloué à son décor soviétique d'un village abdiqué ou la scénographie occulte d'une grotte exploitée à des fins délétères ajoutent un certain charme vintage à l'ensemble. On sera aussi étonné de la petite touche gothico-hybride lors d'une altercation en interne d'une chapelle lorsque des moines encapuchonnés vont utiliser l'arme blanche et pratiquer les arts martiaux pour désarmer l'antagoniste ! Mais Simon West n'oublie pas non plus d'accorder une certaine empathie dramatique au début de l'intrigue à propos de l'exécution sommaire pratiquée à l'un des sbires des Expendables par l'ignoble Jean Vilain (Van Damme en lunettes noires jubile dans un rôle tyrannique et cabotine sans modération !). Alors que son épilogue poignant laisse évacuer une certaine mélancolie pour décrire un Stallone émotionné afin de saluer ses deux derniers briscards de la vieille époque (Willis et Schwarzenegger). De les contempler tous les trois réunis dans le même cadre pour tenir lieu d'un "au-revoir" (ou d'un adieu ?) a quelque chose d'émouvant chez le fan trentenaire issu des eighties.


Nanar ludique dédié à la personnalité virile de ces anciennes gloires du cinéma d'action vétuste, The Expendables 2 est difficile à désapprouver chez l'amateur du genre tant nos illustres comédiens (les vétérans comme les nouveaux sex-symbol, Jason Statham en tête !) sont à la fête. Cette seconde mouture aussi puérile qu'attractive sait donc utiliser avec un peu plus d'efficience que son précédent volet action et humour au gré d'une sincérité attendrissante. On est même en droit d'escompter un 3è volet encore plus prometteur...

02.10.12
Bruno Matéï
                                    


1 commentaire: