mercredi 30 novembre 2011

FRIGHT NIGHT


de Graig Gillespie. 2011. U.S.A. 1h46. Avec Anton Yelchin, Colin Farrell, David Tennant, Christopher Mintz-Plasse, Toni Collette, Imogen Poots, Dave Franco, Reid Ewing, Emily Montague, Chelsea Tavares.

Sortie en salles en France le 14 Septembre 2011. U.S: 19 Août 2011.

FILMOGRAPHIE: Graig Gillespie (né le 1er Septembre 1967) est un réalisateur et producteur australien de séries T.V et longs-métrages.
2007: Une fiancée pas comme les autres
2007: Mr Woodcock
2009-2010: United States of Tara (série TV)
2010: My Generation (série TV, pilote)
2011: Fright Night
2011: Film Fiend (série TV)


Charlie Brewster voit sa vie prendre une bonne tournure : il est apprécié dans son lycée et sort avec la fille la plus convoitée. Il est tellement cool qu'il se permet de se foutre de la gueule de son meilleur ami. Cependant les ennuis arrivent lorsque Jerry emménage près de chez lui. Il à l'air super cool mais en réalité quelque chose cloche chez lui. Le problème c'est que personne ne semble s'en rendre compte, surtout pas la maman de Charlie. Après avoir observé les étranges activités de Jerry, Charlie réalise que Jerry est un vampire. Comme personne ne le croit, Charlie décide de se débarrasser du monstre par lui-même..


Un remake qui a la bonne idée de ne pas copier-coller et se démarquer de l'original en privilégiant une violence plus acérée ainsi qu'une action échevelée à contrario d'un humour incisif qui faisait tout le sel du film original. Malheureusement, la sauce ne prend pas, faute à des personnages ternes déployant le minimum syndical, des situations archi rebattues, une abondance vaine d'effets chocs grand-guignolesques en CGI et un scénario aussi plat qu'une andouillette déprimée de sa condition.
En prime, le traitement émis sur les personnages, particulièrement celui de Peter Vincent, a de quoi faire pleurer les puristes qui vouaient une affection toute particulière à Roddy Mc Dowell dans le film d'origine. Son modèle étant toujours en l'occurrence une véritable merveille du teen movie horrifique aussi pittoresque que trépidant.

Un produit de consommation routinier vite oublié qui pourra peut-être séduire les moins de 15 ans.



Critique personnelle du film d'origine:
http://brunomatei.blogspot.com/2011/09/vampires-vous-avez-dit-vampire-fright.html



4 commentaires:

  1. Pour une fois, c'est moi qui te trouve un peu dur avec le produit. Je m'attendais à bien pire; un remake de la veine des "Vendredi 13" ou "Les Griffes de la Nuit". Or, j'ai passé 1h40 sans trop regarder ailleurs ou penser au meilleur moyen de régler les problèmes de rangements de mon antre. Comme tu le fais remarquer, ce "Fright Night" a accommodé assez intelligemment les restes du diptyque original. J'ai trouvé les comédiens convaincants, avec quelques réserves pour ce qui concerne Colin Farrell. Comme toujours, le problème avec Farrell selon moi, c'est qu'on le voit "jouer". On voit son travail un peu maniéré, un peu trop référentiel aussi, peut-être. J'ai eu des réminiscences de "Cape Fear" dans certaines séquences, des grimaces et manières empruntées au De Niro du film de Scorsese. Farrell est un bon comédien mais il transpire le boulot. En revanche, le fait que son odorat soit sans cesse en éveil est une bonne idée. L'aspect animal basique et un peu rock est assez éloigné du personnage joué par le très limité Chris Sarandon dans le film d'origine. J'aime bien aussi le Peter Vincent new wave, vu comme un charlatan d'un show de Las Vegas. Je regrette seulement que ce personnage ne soit pas plus poussé, plus excessif et exubérant. Peut-être fallait-il en faire un personnage réellement insupportable et mégalo. La fraternité finale qui se crée entre Charlie et lui nous rappelle que le film est avant tout calculé. Il y a bien sûr des flottements considérables, notamment dans la séquence dans laquelle Charlie vient lui demander son aide, la seconde fois. Pareil pour l'histoire des parents de Vincent tués par Jerry; c'est anecdotique. Une simple réplique balancée par Vincent puis par Jerry. Ca n'illustre rien de la trouille et de la haine du personnage. Ce nouveau Vincent avait de quoi séduire; il est bien pensé mais bridé. Cela mis à part, c'est plutôt gentiment troussé et rythmé, avec quelques tentatives marrantes sur le plan de la mise en scène - comme la caméra "fantôme" de la séquence dans la voiture (un peu grippé tout de même mais merci les effets numériques !) et l'influence légère du "Vampires" de Carpenter n'est pas pour me déplaire. Les sfx ne me posent vraiment pas de problème; la grosse tête finale du vampire exceptée ! J'avoue que je suis toujours surpris de voir autant de critiques négatives à propos des effets spéciaux numériques. Évidemment, je reconnais ne pas être un très grand fan du film original et de sa suite que j'ai trouvé sympas, sans plus, donc je suis moins sévère aussi pour cette raison. Enfin, oui, ce remake s'oublie aussitôt après l'avoir vu mais, en ces temps de produits qui font ronfler dès les dix premières minutes de projection, "Fright Night" a le mérite de proposer un divertissement agréable même si le film n'apporte rien de neuf au genre.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le revoir Adam, beaucoup sont de ton avis, à mon avis je n'avais pas ma tête à moi.

    RépondreSupprimer
  3. Pas sur... Je cherche toujours la mienne, de tête ! Alors mon point de vue est à prendre avec des pincettes !

    RépondreSupprimer
  4. Hello!
    Divertissant un dimanche soir mais sans plus.
    D'un autre coté, on ne le voit pas pour sa critique de la vie ni pour son message humanitaire ^^

    A+
    Tom

    RépondreSupprimer