samedi 12 mars 2011

Rob Roy

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Michael Caton-Jones. 1995. U.S.A. 2H19. Avec Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt, Tim Roth, Eric Stoltz, Andrew Keir, Brian Cox, Brian McCardie, Gilbert Martin, Vicki Masson, Gilly Gilchrist...

Réalisateur, acteur et producteur Britannique responsable de huit longs inégaux capable, "Rob Roy" est sans hésitation possible le haut du panier, voir même le meilleur film de son auteur pour un vibrant récit d'aventures historiques tiré d'une histoire vraie. L'action se déroule en Ecosse durant le 17è siècle pour nous narrer la vie de Robert Roy Mc Gregor, maitre d'un clan villageois qui, à cause d'un vol de bétail sollicitera l'aide d'un marquis pour lui prêter 1000 livres et ainsi subvenir aux besoins de centaines de villageois réduits à la famine. Mais à cause d'un complot concocté par deux dirigeants sans scrupule pour voler l'argent emprunté, Rob devra se rebeller, se battre contre l'autorité aristocrate au risque de perdre une bataille sans armes égales. Ainsi, à travers ses superbes paysages de vastes plaines écossaises, Michael Caton Jones nous cultive un récit d'aventures trépidant au souffle romanesque majestueux rappelant les plus grandes épopées guerrières de la belle époque teintées de lyrisme. La grande force de cette belle aventure passionnelle tenant prioritairement de l'affrontement particulièrement intense entre Cunningham, l'écuyer félon du marquis, et Rob Roy, défenseur des opprimés, robin des bois écossais sans peur et sans reproche où les enfants réunis autour d'un cercle amical écoutent avec attention ces récits contés, Et pour cet affrontement au sommet, il aura fallu deux interprètes taillés sur mesure pour rendre crédible leur rôle respectif. Si bien que comme le précisait Hitchcock, "plus le méchant est réussi, meilleur sera le film !"

Cunningham étant endossé par l'étonnant Tim Roth habité de naturel en personnage perfide, insidieux, ignoble, violeur, traitre et arrogant pour ne laisser transparaitre aucune émotion auprès de ces comparses et encore moins l'amour d'une femme aveuglément amoureuse de son emprise diabolique voué à la perversité. Tim Roth nous offre d'ailleurs ici l'un de ces meilleurs rôle, un être condescendant dénué de vergogne d'après ces airs hautains épaulés d'une posture efféminée teintée de provocation. Face à ce "méchant" aussi charismatique, authentique et excécrable, le tout aussi imposant Liam Neeson nous offre un rôle taillé sur mesure pour son personnage altruiste entièrement voué à la cause des plus faibles, à leur dignité humaine, au sens de l'honneur et à la force de courage à ne pas se laisser duper par un gouvernement corrupteur. Quant à la superbe Jessica Lange incarnant dans sa douceur nature l'épouse de Rob, elle demeure d'une beauté sans commune mesure auprès de son physique solaire, reflet de l'harmonie amoureuse portée à son fidèle compagnon. Elle prouvera également par son évolution qu'elle possède un tempérament ferme, une résilience déterminée à ne pas se rabaisser face à l'horrible lacheté d'un évènement d'une rigueur dramatique. Ainsi, à travers un récit dense, épique et puissant pour son éventail de conflits psychologiques et politiques rehaussé d'un trio de comédiens au sommet, parsemé de moments d'une violence brutale assez crue, "Rob Roy" constitue un magnifique spectacle historique à la fois passionnant, superbement mis en scène et doublé d'une histoire d'amour pure au fort pouvoir romanesque. Le final attendu et si redouté se clôturant sur un duel mémorable où la pugnacité des adversaires est pour une fois anti conforme (plutôt rare pour le souligner) jusqu'au légitime coup de grâce d'une incroyable sauvagerie !

Note:
Tim Roth remporta le BAFTA Award pour son role.

05.07.10. 2

REALITE HISTORIQUE.
LA VERITABLE BIOGRAPHIE DE ROBERT ROY McGREGOR.

Robert Roy MacGregor (baptisé le 7 mars 1671, mort le 28 décembre 1734), communément appelé Rob Roy ou Red MacGregor, est un hors-la-loi et un héros populaire écossais du début du XVIIIe siècle.
Rob Roy est né à Glengyle, au bord du Loch Katrine, comme le certifie un extrait des registres du baptême de la paroisse de Buchanan. Son père était Donald MacGregor et sa mère Margaret Campbell. Rob Roy se maria à Glenarklet, en janvier 1693, avec Mary Helen MacGregor, née à Leny Farm (Strathyre). Par la suite, ils eurent quatre enfants: James (également appelé Mor ou Tall), Ranald, Coll et Robert (connu sous le nom de Robin Oig ou Young Rob, en français « Rob le Jeune »). Un cousin, Duncan fut également adopté.
Rob Roy est le nom anglais du gaélique Raibeart Ruadh, ou Robert le Rouge, en raison de sa chevelure rousse et bien que celle-ci ait bruni vers la fin de sa vie.
Il fut un brigand des Highlands, connu comme le Robin des Bois écossais. D’abord trafiquant de bétail, il devint lui même éleveur et vendait sa protection à ses voisins contre les autres voleurs de bétail. Un de ses clients n’était nul autre que James Graham (1682-1742), 4e marquis de Montrose, 1er duc de Montrose (en 1707). Il semble qu’il y ait eu une mésentente entre les deux hommes qui eut pour conséquence l’expropriation des MacGregor. Après la saisie de ses terres par le Duc, Rob Roy le combattit jusqu’en 1722, où il fut obligé de se rendre. Emprisonné, il fut finalement pardonné, en 1727. Il mourut le 28 décembre 1734 dans sa maison à Inverlochlarig Beg, Balquhidder. Sa tombe se trouve dans le cimetière de Balquhidder.
La légende de Robert Roy MacGregor a inspiré le roman Rob Roy de Sir Walter Scott. Plusieurs adaptations de son histoire ont également été portées à l’écran, la plus récente étant Rob Roy, de Michael Caton-Jones en 1995.
La maison de Glengyle sur les rives du Loch Katrine, qui date du début du XVIIIe siècle, est construite sur le site de la maison de pierre dans laquelle Robert MacGregor serait né. En novembre 2004, elle a été vendue aux enchères malgré les objections du Scottish National Party (SNP - Parti national écossais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire